Démoussage & Nettoyage de toiture

Pour la certitude d’une toiture saine, il est obligatoire d'effectuer son entretien de manière régulière, dans le but de conserver son étanchéité en tout temps et en toute saison. Dans la liste des opérations de nettoyage, on retrouve en tête de liste l'action de démousser sa toiture et ses gouttières, pour ôter les mousses et lichens qui s’y installent. Mais si le principe est aisé à appréhender, la réalisation l’est beaucoup moins, d’autant plus si vous n’êtes pas habitués à évoluer en hauteur. Si votre logement n’est pas de plain-pied et si votre toiture n’est pas plate, il est souhaitable de commander ces travaux à un professionnel tel que M Ferret. Son équipe saura intervenir pour démousser votre toiture de manière efficace et rapide, en prenant garde de ne pas l’endommager. Car il est à noter que les toitures sont composées d'éléments qui sont pour certains fragiles, et un pied mal assuré peut provoquer de gros et coûteux dégâts.

Les équipes d’artisans professionnels de M Ferret sont à votre service pour vous accompagner et vous conseiller pour votre nettoyage et démoussage de toiture où que vous soyez dans la Seine-et-Marne.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous voir remettre un devis gratuit, personnalisé et sans aucun engagement pour vos travaux de nettoyage et démoussage de toiture dans le 77.

Devis gratuit 48h
  • Artisan Nettoyage Démoussage Toiture 77 Seine et Marne
  • Artisan Nettoyage Démoussage Toiture 77 Seine et Marne
  • Artisan Nettoyage Démoussage Toiture 77 Seine et Marne
  • Artisan Nettoyage Démoussage Toiture 77 Seine et Marne

Nettoyage et démoussage de votre toiture en Seine-et-Marne

Les toits envahis par les mousses ne sont pas les plus belles à regarder: la couleur verdâtre que prennent les tuiles n’est pas vraiment esthétique.
De plus, au-delà de cet aspect purement visuel, ce qui est capital c’est le risque que font prendre ces lichens installés sur votre toiture sur son étanchéité. En effet, ces minuscules végétaux sont dotés pour s’accrocher aux parois et aux murs de micro-racines qui pénètrent la surface et la rendent poreuse, ce qui veut simplement dire que la toiture devient perméable à l’eau de pluie et à la neige. En plus, quand les températures deviennent négatives, l’eau contenue dans les mousses gèle, prend du volume et la pression qui se crée provoque des micro-fissures, dans lesquelles l’eau de ruissellement s’insère à son tour, avant de geler: un véritable cercle vicieux.
Par ailleurs, comme il s’agit de micro-infiltrations, elles sont pratiquement indécelables au début, mais elles sont suffisantes pour endommager rapidement l’isolation de votre toit, causer des pertes d’énergie et des problèmes d’humidité.

Comment protéger et réparer une couverture de toit envahie par les mousses?

L’une des méthodes les plus efficaces et reconnues consiste à pulvériser un enduit de protection après avoir réalisé le démoussage, ce qui permet de réduire l'étalement futur des nouvelles mousses et algues sur le toit, qui est du coup mieux protégé des intempéries.
Il existe en plus des enduits teintés, ce qui permet de modifier au passage l’aspect de la toiture traitée sans avoir à la remplacer. Votre toiture est du coup en même temps mieux protégée et profite d’un tout nouveau look!

Nettoyage global de la toiture

Tuiles et panneaux toiture

Même si votre toiture n’est pas envahie par les végétaux, mousses et autres lichens, il est conseillé d'effectuer un entretien à intervalles réguliers pour enlever les spores invisibles depuis le sol. Un toit composé de tuiles ou de panneaux peut être assaini grâce à un jet d’eau à haute pression. Selon le degré de salissures, il est aussi envisageable d'ajouter un détergent afin d’améliorer l’efficacité du traitement.

Toits en chaume ou en ardoise

Ces types de toitures ne peuvent pas être nettoyées à la haute pression en raison de leur fragilité.
En ce qui concerne les toits en chaume, on n’utilise pas d’eau mais on vient raser une fine couche.
Pour les toitures en ardoise, on utilise simplement de l’eau à basse pression.

Nettoyage des gouttières et chénaux

Avec le temps, on voit également apparaître des mousses, des feuilles et d'autres salissures qui peuvent venir réduire le diamètre des évacuations pluviales, voire même les boucher complètement. C’est ennuyeux car en raison du poids, une gouttière bouchée peut détacher les joints du mur extérieur voire se rompre.
Ceci dit, si vous vous attelez à l’enlèvement régulier des feuilles, on réduit le risque de voir les gouttières se boucher, de la même manière qu’un nettoyage de toiture enlève les sources de végétaux qui s’y retrouvent avec le temps.
De manière générale, les gouttières sont à une hauteur qui rend chaque intervention dangereuse. Il vous est donc recommandé de faire appel à un artisan expert tel que M Ferret, agréé et disposant de tout le matériel nécessaire, dont un camion-nacelle permettant l'évolution en hauteur. Prenez contact avec nous, nos devis sont gratuits, sans engagement et transmis sous 48 heures. Simple et efficace.

Techniques de nettoyage

Si toutefois vous envisagez d’effectuer l’opération par vous-même, voici quelques éléments à ne pas négliger, même si cela ne remplace pas l’action d’un expert. Au préalable, il est conseillé que la maison soit de plain-pied. En second lieu, le toit doit être résistant. Toute intervention sur un toit en ardoise est donc dangereuse.
Assurez-vous de disposer des matériels listés ci-après:

  • Des échelles de toit, auparavant fixées par vos soins pour vous permettre d’évoluer sur la toiture,
  • Des brosses dures pour brosser et détruire les lichens,
  • Un seau d’eau équipé d’un crochet qui lui offrira une fixation adaptée à l’échelle,
  • Un nettoyeur jet d'eau haute pression, dont le pulvérisateur sera utilisé à basse pression pour ne pas risquer de fendiller des tuiles poreuses ou abîmées. Il faudra ensuite consciencieusement nettoyer l'ensemble pour ne pas prendre le risque d’endommager le joint avec l’anti-mousse,
  • Des lunettes de sécurité, un masque et des gants: car la majeure partie des produits sont toxiques! Faites attention aux éclaboussures: les gants se doivent être épais et ne pas être en cuir,
  • Un harnais: pour réduire les chutes, danger majeur du nettoyage de toiture, même à faible hauteur!

Une fois les éléments réunis, il vous faudra:

  • Enlever les mousses, feuilles et débris du toit et des gouttières,
  • Frotter vigoureusement les résidus noirs et les mousses à l’eau. N’utilisez pas d’eau de Javel au risque de décolorer votre toiture! Insistez spécialement sur les végétaux particulièrement durs et ras.
  • Rincer au nettoyeur (à basse pression)
  • Pulvériser ensuite le produit anti-mousse, fongicide et algicide sur l’intégralité de la toiture. Veillez à ce que la météo soit clémente et ne prévoie ni pluie ni vent. Commencez simplement au niveau du faîtage et descendez progressivement vers la gouttière en appliquant des couches régulières sans oublier quelque partie de la toiture que ce soit.
  • Si le support est très encrassé, renouvelez l’opération afin d'améliorer le rendu esthétique

Les résidus seront simplement nettoyés par la pluie dans l’année qui suit.

Conseil, accompagnement personnalisé et devis gratuit

Quel que soit votre projet, M Ferret vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement.

Nous vous recontactons sous 48 heures
Villes couvertes par notre équipe